( 12 juillet, 2008 )

FoG – Indo-Greek

Pour jouer à la règle Field of Glory, j’ai décidé d’organiser une armée gréco-indienne de fin de période, aux alentours donc de l’an 5 de notre ère. Cette liste est tirée du livret d’armée Immortal Fire.

Pourquoi avoir choisi cette armée ?
Tout d’abord, je souhaitais jouer une armée qui me « branche ». En effet, dans mes choix d’armées, je prends toujours, ou dans la plupart des cas, une armée avec laquelle je prends plaisir à jouer (ou tout du moins j’espère en prendre).
Ensuite, ce mélange de descendants d’Alexandre et d’indiens peut faire un mélange intéressant : piquiers et cavalerie macédonienne associés à des archers, éléphants et lanciers pas mauvais du tout (classifiés en tant que Medium Foot), plus quelques troupes légères toujours utiles (cavaliers Saka, archers Crétois et indiens des montagnes).

pict002.jpgles phalangistes

 

Faut-il prendre un allié ?
Dans un pemier temps, j’avais pris l’option de l’allié Saka.
Après quelques temps de cogitation (eh oui, çà m’arrive !!!), je me suis rendu compte que cette armée avec une force de frappe un peu légère avec seulement les piquiers et les éléphants. Je me suis donc orienté vers l’allié indien (Classical Indian).
En effet, cet allié m’apporte :

  • des archers de piètre qualité pour l’époque où je joue, celà me permet d’avoir un BG à moindre coût,

  • un BG d’éléphants obligatoire, sachant que j’étais parti sur 2 BG d’éléphants pour l’armée, donc celà n’est pas trop dérangeant en terme de budget et d’organisation de l’armée,

  • mais le plus intéressant, selon moi, est l’arrivée d’un BG de 4 chariots lourds  avec l’équipage armée d’arc (SCh), celà me donne une puissance d’impact non négligeable avec un support « feu » supplémentaire.

Quelles troupes choisir ?
Je choisis de prendre autant de cavalerie que je peux me permettre : cavalerie grecque, cavalerie indienne « upgradé« , les archers à cheval saka, mais malheureusement pas la cavalerie légère indienne équipée du javelot, ce qui aurait pu être utile pour contrer les légers adverses.
Je ne peux me malheureusemnt prendre le maximum de plaquettes de ma cavalerie moyenne, les BG seront de 4 plaquettes à chaque fois.
L’option des cavaliers légers d’indiens des montagnes était intéressantes, mais les cavaliers Saka sont équipés d’arc, donc tirent plus loin, et le fait qu’ils soient « swordmen » peut être intéressant si des cavaliers légers adverses sont trop proches. je décide donc de prendre le maximum de cavaliers légers saka pour compenser le fait de ne pas pouvoir prendre les cavaliers légers indiens.

Pour ce qui est des éléphants, ayant déjà pris 1 BG avec l’allié, j’en prends 1 nouveau BG, je reste donc sur mon ide de 2BG d’éléphants dans l’armée : je joue des indiens tout de même !!!

Du côté de l’infanterie, le choix est vite fait. Deux phalanges de 8 plaquettes constituront l’épine dorsale de l’armée.
Je choisis ensuite de prendre le maximum de « thureophoroi » en « MF » pour prendre le terrain à l’adversaire et soutenir l’effort des éléphants en terrain inégal (comme dans les broussailles).
Avec le même rôle, une unié de lanciers indiens est recrutée. Pour finir, je décide de prendre le maximum d’infanterie légère ave 2 unités d’indiens des montagnes et les arhers crétois.

L’armée finale.
FoG - Indo-Greek dans Armées xls indiangreek.xls

Pas de commentaires à “ FoG – Indo-Greek ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

|